«

»

Que pensez vous des vides greniers, foires à tout ?

Que pensez vous des vides-greniers ou des « foires à tout » ?

 

vide-grenier

un vide-grenier

 

 

Le mois de Juin est un mois propice aux vide-greniers et chaque ville, village organise son vide-grenier avant l’été.

 

vide grenier

Un stand de vide grenier

En ce dimanche, j’ai donc décidé d’aller faire un tour au vide grenier de mon quartier, pour voir ce que les gens proposent à la vente, les prix, et si je pouvais ( comme cela arrive parfois ) acheter un objet peu cher et faire du bénéfice avec… Je vous expliquerai dans mes prochains articles comment faire.

Me voila donc parti à arpenter le vide-greniers de mon quartier….

 

vide-grenier

un stand de vide-grenier

Eh bien, tenez vous bien, j’ai été très surpris de l’attitude des personnes qui vendaient !

Pour la plupart des stands  :

  • Produits mal rangés, mal présentés,
  • Les prix rarement notés,
  • Des vendeurs pas souriants, qui vous regardent sans un bonjour, parfois avec un visage plus que fermé !
  • Parfois d’autres la casquette rivée sur la tête assis au milieu de leur stand occupé par leurs téléphone portable, ne prêtant aucune attention aux potentiels clients !
  • Ou encore ceux qui discutent entre eux, et qui vous regardent d’ un air offusqué parce que vous avez   »osé »  leur demander un prix, alors qu’ils  étaient en grande conversation sur la météo du jour ou sur la date du mariage de tante Alice !
  • Ceux encore qui vous toisent sévèrement, prêts à vous mordre et, quand vous leur demandez le prix, vous lancent un   »10 € et c’est pas cher  ! « 

Bref, j’en passe et des meilleures. Des gens qui ne savent pas vendre, qui ne mettent pas en valeur leurs produits, qui ne savent pas être polis et qui ont oublié que pour vendre ne serait-ce que la vieille poêle à frire de grand maman à 1 euro, il faut savoir sourire !

Je vous expliquerai aussi dans mes prochains articles les règles élémentaires de vente et la façon de procéder.

Alors si les vide-greniers procurent d’agréables moments de flânerie en famille, entre amis, ou seul, il n’en reste pas moins que les produits qu’on y trouve sont pour la plupart des vieux  jouets, vêtements pour enfants, petits meubles souvent pirse que ceux que vous trouverez dans la rue, et surtout de la bimbeloterie ( vaiselles, vases, cendriesr, lampes, couverts, casseroles diverses, petits objets déco de plus ou moins mauvais goût selon les stands et surtout des gens qui croient détenir une vraei fortune et vont vous vendre des horreurs à un prix monstrueux !

Don, soyez vigilant quand vous chinez !

Aujourd’hui, je n’avais trouvé qu’une jolie chaise pour poupée des années 1960 en metal  et tissu vraiment vintage. Cette chaise me plaisait mais quand j’ai demandé le prix au vendeur , il m’a lancé : « 10€ » !

J’ai répondu   »C’est pas donné  »  et lui  » normal c ‘est vieux  » !

Je n’ai pas insisté, il connaissait la valeur de son produit , et je savais que je ne pourrais pas le vendre plus de 12 ou 13 euros si je me portais acquéreur. Ce n’était donc pas intéressant pour moi. Si par contre il me l’avait cédée à 2 ou 3 euros, j’aurais été preneur, j’aurais pu la vendre 6 fois sa valeur.

Et pour une personne timide, le fait de demander un prix peu être un vrai blocage, surtout si la personne en face vous ignore totalement ou si elle vous fait une tête de 3 kilomètres de long …..

  • J’aimerais donc savoir si vous-même, quand vous allez dans des vide-greniers, faites des affaires?
  • Si oui quel genre d’objets? Comment avez vous été attiré? Comment la transaction s’est-elle passée?
  • Si non, pourquoi ? Y -a t-il quelque chose qui vous a bloqué avant l’achat , ou tout simplement vous n’avez rien trouvé a votre goût?
  • Faites-moi savoir comment se sont passés vos derniers vide-greniers !

Dans mes prochains articles quelques techniques pour bien aborder vos futurs clients si vous choisissez en plus d’internet de vendre sur les vides-greniers.

A bientôt sur mon Blog  !

11 commentaires

  1. Pascal Colombani

    Hello Benoît,

    Je te félicite pour cet article qui montre qu’il ne suffit pas de se proclamer vendeur pour réussir… Je suis aussi effaré du nombre de personnes qui oublient qu’accueillir le client est le B-A-BA du commerce.
    Certes, celles et ceux qui vendent sur des vides-greniers ne sont pas des commerçants et ne sont pas formés pour ça, puisqu’il s’agit (généralement) de particuliers.
    Quoique de plus en plus de professionnels « s’invitent » aussi dans ces foires associatives, sans le révéler aux clients.. Mais c’est un autre sujet ;)
    En attendant, je trouve ton jeune blog très dynamique, très bien réalisé et qui donne vraiment envie d’en savoir plus sur cette activité-hobbie que tu as su développer et qui te rapporte des sous !
    Je crois que beaucoup de gens cherchent à améliorer leur train de vie, et ton exemple prouve qu’avec un peu de motivation et surtout d’imagination, la crise n’a qu’a bien se tenir ;)
    Je viens de mettre ton site dans mes liens amis, car tu sais que mon blog, http://IwillBeTheBest.com , est consacré aux moyens de révéler le meilleur de soi-même et de changer ou améliorer sa vie. Tu en es un exemple !

    Chapeau pour ton travail et à vite pour la suite de tes articles ;)

    1. Benoit

      Hello Pascal

      Merci pour tes commentaires et tes conseils très judicieux !

      Je suis heureux de notre échanges de lien !

      Bien sur sans ta méthode je n’aurais jamais osé monter ce blog !

      A très vite pour de nouveaux commentaires ! ;-)

      Amicalement

  2. chris

    Benoit,

    Je rajouterai 2 choses:
    - Il faut aller très tôt dans un vide-grenier, à l’heure du déballage, c’est là où se font les meilleures affaires!
    - « One man’s trash is another man’s treasure! »

    A très bientôt,
    Chris
    (31j)

    1. Benoit

      Hello Chris

      Merci pour ton passage sur mon blog

      C’est vrai il faut se lever très tôt pour chiné, on peux aussi venir très tard pour un dernier passage,
      Les exposants voulant se  » débarrasser  » de leurs marchandise pour ne pas les ramener, braderons et feront plus facilement des petits prix !

      A bientôt de te lire

      Benoit

  3. Véronique

    bonjour Benoît,
    lorsque je vais dans des vides greniers, effectivement, comme toi je rencontre de tout, mais une tactique pour faire réagir les gens, je leur souris en attendant qu’ils me parlent et je leur demande gentiment de me donner le prix, c’est rare lorsque ceux-ci ne me répondent pas avec un sourire (que ce soit homme ou femme bien entendu). Mais il arrive qu’il y ait des réfractaires alors je leur réponds avec le sourire (toujours avoir la constance dans son comportement avec les autres) et je leur dis au revoir.
    si un produit m’intéresse, comme toi, et que le prix est trop cher je leur dis également, et bien souvent les gens trouvent normal de mettre un prix exorbitant sur quelque-chose qui n’a de la valeur que pour eux. je suis bien d’accord.
    bref! je n’y vais plus car je n’y trouve pas mon compte et de plus le peu que je ramène je me retrouve des fois à l’entasser dans un coin et à le jeter ou le donner voire à le revendre sur une braderie, alors pas d’intérêts.
    voilà mon partage, à bientôt te lire et bien à toi
    Véronique

    1. Benoit

      Hello véronique !

      Merci pour tes conseils, tu a raison le sourire est une arme secrète étonnante !
      Et il faut aussi savoir vaincre une certaine timidité afin de demander un prix plus bas, ou d’engager la conversation !

      Merci pour ce partage

      A Bientôt !

      Benoit

  4. marius

    Veronique tu dois avoir un beau sourire parce que la seule fois ou j ai fais un vide grenier j ai beau eu sourire on y a prété bien peu d’attention ;)

    1. Benoit

      Salut Marius !!

      Parfois le sourire ne suffit pas !! j’ai moi même eu la même mésaventure ! mais rassure toi, dans ces cas la, je me dit que je n’ai rien perdu … et un sourire de perdu , 10 de retrouvés !! ;-)

      Merci pour ce partage

      A bientôt de te lire

      Benoit

  5. nelsondu92

    Salut Ben

    C’est clair parfois à voire les têtes des vendeurs dans les vides greniers ta envie de partir en courant plutot que de leurs demandé le prix de l’article !!

    Ou aussi ils y a ceux qui ta regardent d’un air suspicieux pensant que tu va leurs voler une vieille paires de tong décolorés ou la vieille soupière fêlé par en dessous de tante agathe !!!

    Bref c’est clair certains devrait prendre des cours et surtout apprendre à sourire !!

    A+ ben !

    Nels

    1. sofiane

      hahahaha je suis morte de rire ci vrai (certains devrait prendre des cours et surtout apprendre à sourire )

      et ça coute rien
      merci pour l’articles

  6. lebrocanteuxdepanam75

    Salut collegue !

    J’avoue que parfois y a des gens qui sont pas souriant et pas bien sympa, mais moi qui vend sur les brocantes et vides greniers, des fois c ‘est pas facile, tu peux avoir des gens qui veulent marchandé 3h pour 50 centimes et a la fin t’en peux plus !!!

    Mais c’est vrai la vente doit se faire avec le sourire , c ‘est souvent la moitié du travail !

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *