Mon petit salon vintage en peluche rouge !
Voila une de mes dernières trouvailles des encombrants du 18 juillet !

Objets trouvés lors des encombrants du 17 Juillet
Sauvé de justesse ce petit ensemble de 2 chaises et 1 tabouret en fourrure peluche synthétique rouge.

Le salon vintage trouvé lors des encombrants du 17 juillet
Je marchais en direction d’un tas d’encombrants derrière un immeuble, moins en vue des passants et que vois-je sous un tas de planches, un bout de chaise en peluche rouge !!! Oups ! ma trouvaille du jour, je m’active fiévreusement, car la concurrence rude des objets vintage sur le marché peu à tout moment donner envie à un passant de faire la même chose que moi, et si un ferrailleur passe en 30 secondes adieu mon petit ensemble de chaise !!

Salon vintage sauvé de justesse des mains des ferailleurs
Et bien sur comme un fait exprès, qui voit je arriver avec une grande camionnette rempli de ferrailles ? Un charmant monsieur et son fils qui se dirigent vers …. mes chaises !!!!!!!
Ni une ni deux, en 5 secondes , je prend une chaise dans une main, j’enquille le tabouret sur l’autre chaise, je les chope de mon autre main, et hop, cahun caha , me voila fier comme Artaban, passant devant le gamin et son père médusés de me voir ainsi transbahuter mes chaises ! Mais j’avais sauvé mon petit salon vintage !! hé hé !! et toc pour les ferrailleurs !!! il faut dire que pour leurs sacro sainte vente de ferrailles , ils nous enlèvent plein d’objets qui pourrait finir dans nos salons et qui finiront malheureusement fondus et écrasés….
Au moins j’ai sauvé mon petit ensemble, et figurez vous, il ressemble a 2 gouttes d’eau prés à ce que ma grand mére avait dans son salon…je me rappelle de son petit salon cosy, mes grand parents avait emménagé dans un charmant petit 2 piéces hlm, tout neuf, du début des années 50, quelques années après la guerre 39-45. Auparavant, ils vivaient dans des restants de maison sans eau ni gaz, complètement insalubres, et la ville devait à tout pris reloger tout ces mal logés !
Ma grand-mére heureuse de ce nouveau confort, l’avait transformé en nid douillet, jolie tenture rouge au fenêtres, des voilages fraîchement posés, un lino noir à carreaux blanc ciré et poli tout les jours, un petit canapé en sky noir, une table télé à roulette, un joli poste en noir et blanc d’ou s’écoulait le doux generique » des chiffres et des lettres » un lit » cosy » divan avec un couvre lit chenille rouge, des petites étagère en bois clair, une table basse, des jolis senseveria en pots sur un porte-plante noir en fer forgé ( mais si !! ces plantes grasses longue et hautes aussi appelé » langue de belles mères » !!) , un joli papier peint rouge à motifs , et … des chaises et tabourets semblables à ceux que j’ai trouvés…..

un salon d'époque vintage
Bref toute la douceur de l’enfance retrouvée… Je me souviens me lover dans ces chaises douces en regardant la télé avec mes grand parents…. elle me paraissait très grandes à l’époque….
Ah ce vintage !! ce fameux vintage, mais pourquoi cet engouement pour lui ?
Et d’ailleurs vintage, ça veut dire quoi ?
Selon Wikipédia , vintage ou millésimé signifie en Anglais vendange ou vin millésimé ; par extension dans la mode pour désigner un vêtement ou un accessoire ancien datant de l’époque ou il à été crée, on parle d’habit vintage, millésimés ou rétro.
La mode du » Néo-rétro » allie à la fois un design vintage avec des performances dernier cri notamment en matière de High-Tech.
Bref le mot vintage est là et bien là … Pour certains c ‘est une mode, mais pour d’autres comme moi, c’est le plaisir de retrouver des objets , des meubles, des ambiances, des jouets de mon enfance… Né quelques années après 1970, j’ai résolument aimé cette époque de mon enfance, et donc à la recherche effrénée de tout ce qui pourra me faire revivre ces années où semble t-il la vie était plus douce…..:-)
Alors Résolument vintage ? Ou Plutôt contemporain ? Ou tout simplement génération IKEA ?
Si vous avez des idées pour refaire cet ensemble en fourrure peluche, faite le moi savoir….
Pour l’instant je pense repeindre les pieds avec une peinture a effet or ou argent et simplement lessiver la fourrure avec une poudre nettoyante et les laisser tel quels…….
Amicalement
Benoit
6 commentaires
Vince rogers
19 novembre 2013 à 19 h 21 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Excellent billet et excellent blog
Le blog est il abandonné ???
Il n’y a plus de nouveaux billets ??
Concernant la possibilité d’arrondir les fins
De mois ,
Comment as tu fait vis à vis du fisc
Es tu auto-entrepreneur ??,déclaré donc)))
Car une activité de vente sur le net ,faite
De façon régulière est considérée par les
Impôts comme entant du commerce
Salutations 100% vintage
michel gosselin
27 décembre 2013 à 21 h 13 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Si vos pieds de chaises sont piqués par la rouille, vous obtiendrez un résultat satisfaisant en passant dessus un tampon de laine d’acier très fine. Vous pourrez ensuite les protéger avec du vernis transpaeant (de préférence brillant) en bombe.
Bon courage !
Benoit
29 décembre 2013 à 20 h 06 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Michel, très bonne idée !!
clarinette
3 novembre 2014 à 16 h 59 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ces chaises sont trop jolies ! J’aime beaucoup l’aspect rétro qui s’y dégage. Vous avez eu beaucoup de chance pour les avoir dénichées.
Thierry
11 décembre 2014 à 18 h 51 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Elles sont effectivement belles et nous en avons une paire à vendre des années 50/60 en parfait état.
Si vous êtes intéressée, voici notre adresse : framboiselitchi@gmail.com
Cordialement
Thierry
Folivintage
14 août 2015 à 13 h 29 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Qu’est-ce que j’ai ri avec l’épisode des ferrailleurs! J’ai eu le droit à un clin d’oeil amusé une fois, quand j’ai réussi à chiner avant eux!
Pour la petite histoire, je pense qu’ il s’agit de la marque Pelfran (célèbre marque d’objets moumoute). Je ne savais pas qu’il en existait si tôt. Je datais ce mobilier plutôt des années 70 (moi c’est Tata Monique qui en a toujours dans son salon!)
Géraldine
https://folivintage.wordpress.com/
mobilier chiné, sauvé, restauré