Comme je vous le disais dans mon dernier article, j’ai décidé de construire des meubles a bases de planches trouvées sur la plage, planches qui peuvent venir d’une palette emportée par la mer, ou de planches diverses, roulées par les vagues, parfois, bien poncées aux formes douces et arrondies, parfois pleines de clous rouillés et d’échardes peu engageantes….
Comment choisir le bois rejeté par la mer
En fait le choix se fait au hasard de ma promenade, et en fonction de la taille des planches. En effet, on ne peut pas en ramener beaucoup à la fois, car le parking de la plage se trouve à 600 mètres de la plage ! Si on marche dans le sable un bon moment, 2 ou 3 planches peuvent vite sembler lourdes et difficiles à ramener. Il faudra donc faire plusieurs voyages, voir mêmes des dizaines de fois, afin de rassembler un bon éventail de planches, toutes un peu différentes.
Il convient de vous constituer un stock assez important si vous avez de la place, car ce n’est qu’en hiver que vous pourrez vous procurer ces matières premières.

le rivage, ou multitude de planches et bois flotté attendent juste d'être ramassés...une mine de trésors pour celui qui saura en tirer profit.

on voit nettement sur cette photo les planches de palettes, très pratiques pour faire un meuble en bois de la mer ...
Le matériel pour créer ses meubles en bois de la mer
Pour ce faire il ne vous faut pas grand-chose…
- Une scie sauteuse
- Une scie à main
- Un marteau
- Des clous
Création de meubles en bois de la mer
Ensuite pour créer des meubles vous pouvez vous aider d’un meuble déjà existant, et le recouvrir de planches afin de lui donner un air meuble de la mer..
Sur la photo ci-après, je me suis servi d’une étagère basique premier prix trouvée dans la rue, et je l’ai recouverte de planches brutes, ce coffrage lui donnant un effet bois de la mer.
Cela donne à cette étagère toute simple , un petit coté » mer » qui personnalise votre intérieur. Pour cela il ne m’a fallu que 3 planches et des clous….
Vous pouvez aussi faire pareil sur des petites tables ou des meubles d ‘appoint ; cela leur redonnera un aspect plus personnalisé, et plus de cachet !

Cette étagere est idéale pour une chambre d'enfants

Étagères en bois de la mer

ici j'ai gardé les vis et les coin en métal de cette planche, pour conserver l'aspect " naturel " de mon coffrage
Ici j’ai choisi de laisser l’étagère dans son état brut, mais vous pouvez aussi les patiner avec de la patine blanche ou tout simplement les peindre avec les couleurs de votre choix.
Nouvelle création : un » fourre tout » en bois de la mer
Pour le meuble suivant , qui me fait office de fourre-tout dans mon entrée, j’ai choisi de prendre d’anciennes étagères métalliques , celles que l’on met en général dans son garage ou dans sa remise pour y ranger divers objets,
Celles-ci données par une amie, m’ont servi d’ossature métallique afin de créer mon meuble range tout, au gré de mon inspiration.
Ici le meuble est présenté brut : pas de vernis, à peine poncé, avec des poignée à 1 euro ( en attendant mieux ) .

meuble de la mer créer par Benoit Rousselle
Ce meuble fourre-tout à été réalisé en 2 jours, avec des planches diverses et variées, trouvées sur les plages .
J’ai utilisé des clous, mais vous pouvez aussi faire des montages vissés, ou collés.
Bien à vous
Benoit
2 commentaires
claire
14 février 2015 à 19 h 41 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Les bois flottés sont une mine d’or pour ceux qui savent les regarder autrement …
Tes réalisations en sont la preuve !
christele
13 mars 2016 à 23 h 59 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
j’adore mais y a pas d’endroit chez moi ou il y en a beaucoup….