«

»

Les confidences de Raymond….

 

Important!

Aujourd’hui j’ai rencontré Raymond, fidèle de mon blog et joyeux retraité de 69 ans, je lui ai posé quelques petites questions sur sa passion de chineur, et j’ai voulu en savoir plus sur ses passions…..

 

Raymond 69 ans dans son jardin

Raymond 69 ans dans son jardin

 

Bonjour RAYMOND, et bien merci à toi de bien vouloir te prêter au jeu des petites confidences ! tu fait partis de mes fidèles lecteur sur mon blog, et la proximité a fait que l’on puisse se rencontré de visu.

 

Bonjour Benoit ! Bienvenue chez moi, alors tu peux constater que je suis un grand conservateur d’objet !

En effet la maison de Raymond est un véritable temple de l’objet,et il tient à me montrer sa dernière trouvaille, un beau bureau tout en bois, qu’il est fier de me montrer.

 

Le Bureau de Raymond trouvé aux encombrants

Le Bureau de Raymond trouvé aux encombrants

 

Tu vois c’a c’est ma dernière trouvaille, ce bureau en bois, trouvé dans une rue ! mais dieu qu’il était lourd ! la partie supérieure c’était détaché, il m’a fallu tout recoller et le consolider, et on ne retrouvait pas certains tiroirs, j’ai du arpenté toute la rue, oui j’ai retrouvé ceux qui manquait !!  et la pluie avait commencé son travail de sape sur le bois ! et bien je l’ai poncé amoureusement, nettoyé, protéger avec des vernis et le voila, fier et brillant, je le croit heureux de sa nouvelle vie !

 

Dis moi Raymond, depuis quand tu à la passion de la chine, des objets ? toi tu ne vend pas, tu souhaite conserver chez toi tes trouvailles juste par amour de l’objet ?

 

T’a tout compris ! j’ai vécu pendant 35 ans dans cette maison avec mon épouse, qui était une folle du ménage, tu n’avais pas le droit de rentré avec tes souliers, les patins était de rigueur, rien ne devait traîner, donc impossible pour moi de conserver et de faire rentrer des objets que je pouvais trouver, elle trouvait tout sale, et imaginait que j’allais faire rentrer des microbes terrible dans la maison !

 

Il m’arrivait de trouvé des objets par hasard, et je devais allez les cacher dans la cave de ma sœur, pas très loin d’ici !

 

Ma femme est décéder il y a 7 ans d’une longue maladie, et après un gros choc, quelques mois après, j’ai décider de donner un coup de pouce a mes passions, et de tout changer !

 

Ah , et explique moi ce changement alors ?

 

Et bien j’ai commencer a chiner sur les vide greniers, les brocantes foire à tout, les encombrants bref partout ou je pouvais trouver des objets ou des meubles qui me plaisait, pendant 20 ans j’ai vécu avec les meubles que l’on avait acheter avec ma femme, on les avait choisit chez  » Monsieur Meuble » de Nanterre à époque , mais je n’aimais pas ces meubles, aux ligne avant gardiste, mais sans âme, mais ma femme avait eu le coup de foudre, pour cet ensemble salon – salle à manger et chambre !! Du faux bois marron très foncé, des plaques de formica en fait collé sur du bois compressé, une vrai saleté !!

Par contre moi et Francette on avait la même passion des assiettes décoratives !

Les jeunes de maintenant trouva ça moche ! moi j’adore ! c’est ma façon a moi de me rebeller sur la déco !

Et puis j’ai toujours aimer aussi le bois, j’avais collé de fausse poutres en bois à l’époque , ben je l’ai ai gardé ! ça me plait toujours! Ma fille me dit que c’est mieux de les repeindre en blanc que ce serait plus tendance…..

Les assiettes décoratives de Raymond

Les assiettes décoratives de Raymond

Mais dit moi Raymond je ne voit plus ces meubles dans ton salon ?

 

Et bien non ! j’ai tout bazardé ! je n’ai pas jeté non car en mémoire pour mon épouse je ne pouvais pas, j’ai donné, a des voisins amis, et petit à petit j’ai refait mon intérieur à moi? J’au juste gardé une partie du meuble salon ,  en mémoire pour Francette mon épouse, mais j’ai rangé le meuble au garage !

 

Ancien meuble de salon de Raymond

Ancien meuble de salon de Raymond

Donc maintenant, tu te meuble comme tu le souhaite sans écouter les autres ?

 

Oui je fait comme j’ai envie, même si les objets que je trouve ou achète ne sont pas au goûts de tout le monde ! personne n’a le monopole du bon gout il me semble ! sinon la vie serait bien triste ! Et puis avec Odette on a la même passion ! le goût de la chine !

 

Odette ? mais qui est Odette ?

 

Ma nouvelle petite copine !! elle est jeune elle à 55 ans ! elle travaille encore, mais le weekend  on part 0 la chasse des objets , des meubles on adore 9a ! par contre on vit pas ensemble ! ah non non ! je veux être tranquille, chacun chez soi, la vie est mieux ainsi, je peux faire ce que je veux et me prendre mes petits apéro le soir ou allez au boulodrome avec les copains quand ça me chante !!

J’ai soif de liberté, plus de compte à rendre ! plus on vieillit moins en à envie de se faire emmerder !! tu le verra quand tu sera plus vieux !

 

 

Mais Raymond j’ai 41 ans et c’est déjà le cas !! J’aime faire ce que j’ai envie et surtout pas qu’on m’oblige à faire ce que je n’ai pas envie ! avec le temps tu apprend a dire non ! et dire non c ‘est un luxe !

Mais dit moi Raymond, alors les encombrants toi tu les fait souvent ?

 

 

Pas tout le temps, certains soirs je prend ma voiture, et je fait un tour des encombrants du coin, tu voit le buffet la, je l’ai ramené en 3 fois un soir, et à mon age, on a moins de force , alors heureusement que j’ai des copains dans le coin, m’on donné un petit coups de main ! Et puis ta vue ma passion c’est aussi les ancien transistor, les Tsf etc….donc j’en ai pas mal dans le grenier aussi , et quand je part à la pêche aux transistors c’est dans des brocantes ou vide greniers ou je suis sur de trouver mon bonheur….

 

Donc les encombrants c’est quand t’en a envie ?

 

Oui exact ! L’hivers j’ai la flemme de sortir, et en plus y a pas grand chose, pareil y a pas de vide greniers, y me reste les puces de Montreuil ou les puces de Vanves, j’aime bien y aller, on trouve de tout qu’il pleuvent ou vente !

Les puces de Vanves

Les puces de Vanves

 

C’est vrai les Puces de Montreuil , ca fait un bail que j’y suis pas allé !

 

Y a pas mal de truc neuf, mais tu trouve encore des trucs!!

 

Oui mais Raymond tu connait mon concept ! Pas d’achats ! je trouve tout sans dépenser un sous !

 

Oui et c’est tout à ton honneur ! j’ai trouvé ton concept intéressante et loin de tout cet univers de commercialisation et d ‘achats, la phobie acheteuse c’est une grave maladie à mes yeux !!

 

Exactement, et les gens jettent encore beaucoup, beaucoup…..mais dit moi Raymond alors cette retraite ? tu compte quitter la région Parisienne bientot pour par exemple profiter du soleil, la mer ? la montagne ?

 

Ah non surement pas ! J’aime trop la banlieue parisienne , je suis un banlieusard ! toute mon enfance à Nanterre, on jouait dans les terrains vague partout ou c’est construit ! c’était la campagne, on se faisait des cabanes avec trois fois rien, a l’époque on savait s’amuser ! on passer des heures dehors malgré le froid l’hivers! et on était jamais malade !! Pas comme les gamins d’aujourd’hui allergiques à tout et toujours entre 2 rhumes, 1 otite et 2 bronchites !! Ma vie c’est ici, mes copains, Mon odette, Mes encombrants, mes vide greniers, mon quartier, bref c’est la que je veux finir !!

 

Merci Raymond pour ces confidences, je crois que je n’ai rien à rajouter, ta tout dit ! je te souhaite plein de bonheur et une bonne continuation dans tes passions ! merci Raymond !

 

Merci Benoit de m’avoir écouté….

 

Propos recueillis par Benoit ROUSSELLE pour le blog trouve-retape-bricole-vend.com le 30-12-2013

 

 

2 commentaires

  1. claire

    Très sympa cette rencontre, et je trouve que Raymond a une belle vue de sa vie !
    On peut tout à fait vivre comme on l’aime sans se préocupper des modes de déco … juste être dans un environnement qui nous plaît !
    Un bel article. Merci à toi.
    Bises

    1. Benoit

      Hello Claire !
      Merci pour ta fidélité sur mon blog !
      Amicalement
      Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *