«

»

La honte ou Comment ne pas oser ramasser un objet dans les encombrants…..

Je vais vous raconter une petite anecdote que j’ai vécue la semaine dernière…

Je travaille dans un magasin de jouet et ce jour là, c’était les encombrants du quartier où mon magasin se trouve.

Je devais fermer le magasin et j’avais pour mission de sortir quelques vieux meubles dont nous n’avions plus d’utilité et quelques vieux jouets de démonstration….

Au moment de fermer je sors donc les meubles puis les quelques jouets…

En fermant le rideau de fer, je vois une petite dame, très bien habillée, bien maquillée et coiffée, qui tournait autour d’un petit porteur en plastique. Elle se penche, puis se reprend, elle me voit, moi et ma collègue en train de discuter. Du coin de l’ oeil je la regarde, elle semble vouloir me parler, et puis d’un coup elle me dit :

Personnes fouillant dans les détritus

 

 » Il marche bien le petit porteur ? Ce n’est pas pour moi, c’est pour mes petits voisins qui n’ont pas beaucoup d’argent… »

Je lui souris,et je prends le jouet pour lui faire une démonstration du-dit jouet qui peut se replier et se transformer en pousseur ou trotteur.

Bien sur, je ne manque pas de lui dire qu’elle peut le prendre, puisque qu’on le jette, mais à ce moment des personnes passent dans la rue et prêtent attention à notre conversation, certainement intéressés par les jouets sur le trottoir.

Du coup ma petite dame est devenue toute rouge et me dit :

la honte

 » Non, non c’est pas la peine …  Merci au revoir  »

Et part en pressant le pas….me laissant avec le porteur dans les mains….

Que pensent la plupart des gens en voyant un tas d’encombrants ? Que c’est sale,  plein de microbes, que c’est les clochards qui récupèrent des choses ou les chiffonniers … ? Bref, une éducation ancienne mais très présente dans les esprits qui bloque la plupart des gens….

 

Femme fouillant une poubelle

 

Important!

Que vous inspire cette anecdote ?

Avez vous aussi ressenti cette honte sous le regard des passants quand vous avez récupéré un objet, un meuble ?

Avez-vous renoncé à récupérer cet objet, parce qu’on pouvait vous voir ?

Ou bien au contraire le regard des autres n’a aucune importance, et vous faites ce que bon vous semble, n’hésitant pas à chercher un objet sous un tas d’encombrantss ?

Ou peut-être êtes vous de ceux qui attendent qu’il n’y ait personne pour récupérer un objet ?

A votre avis pourquoi cette dame n’a pas souhaité emporté le porteur  ?

Donnez moi votre avis, cette question est au coeur de ma passion !

 

A Bientôt sur mon blog !

Benoit

6 commentaires

  1. claire

    Ah ah … c’est vrai que la peur du qu’en dira-t-on est bien ancrée dans notre société …
    J’ai grandi, et j’ose certaines choses que je n’aurais pas fait auparavant, comme, voici au moins 20 ans, j’avais laissé un magnifique cul de poule en cuivre devant une patisserie … je m’en mords encore les doigts …
    Donc maintenant, je ramasse, et c’est ma fille qui a parfois honte de moi !!!
    A mon avis, cette dame avait une bonne éducation bien ancrée … dommage pour ses petits voisins qui n’ont pas beaucoup d’argent … elle a raté une bonne occasion !

  2. Benoit

    Hello claire !
    Merci pour ton commentaire, en effet cette dame à raté une bonne occasion !
    Tu a raison d’oser car ensuite les regrets sont parfois cuisant …
    Je suis comme toi je ramasse et le quand dira-t -on et bien je laisse les gens pensé ce qu’ils veulent !!!
    A Bientôt !

    Benoit

  3. Nestor

    Lorsque j’étais enfant, mes cousins allaient régulièrement aux « gadoues » à coté de leur village pour récupérer des objets.

    Mais finalement, c’est grâce à toi, à ton site et à ton passage sur M6 que j’ai découvert et compris la vraie valeur des choses. Et maintenant, lorsque je passe dans la rue, devant un tas d’encombrants, je regarde toujours, je fouille, en remettant bien sûr le tas en place pour ne pas générer les riverains. Et je n’ai plus peur du regard des passants ou des riverains. Je suis fier de donner une nouvelle vie à des objets . et ils me le rendent bien, en embellissant un peu mon intérieur.

  4. Marsou

    D’accord avec vous, il ne faut pas avoir honte de donner une seconde vie aux objets. Dans l’immeuble ou j’habite, on peut mettre ses encombrants (on dits les « monstres, ici) dans le local poubelle avant le jour de ramassage. Ça permet à tout le monde d’y jeter un coup d’œil et d’éventuellement récupérer quelque chose. Moi, j’y met mes revues, certains équipement de cuisine (une belle cocotte sans couvercle) et en général tout part. A l’inverse, j’ai déjà récupéré des feutres et des fils de scoubidous, un pot de fleurs,…. J’ai même revu aux monstres la bibliothèque (peinte par mes soins) que j’avais déposée … 2 ans avant : ça veut dire 2 ans de sursis avant la benne définitive ! Par contre : impératif : si on fouille, on range, sinon ça devient le bazar dans le local !
    Et bravo pour ce blog que j’ai découvert via Le Monde

    1. Benoit

      Bonjour Marsou

      Merci pour votre commentaire, en effet dans les immeubles collectifs il existe souvent un local ou les gens entrepose leurs encombrants en attendant le jour ou le gardien ou la société de nettoyage viennent tout vidé.
      C’est parfois un endroit pour y déceler des bonnes affaires ! Il y a plusieurs années j’ai moi même récupéré des meubles de cuisine qu’un voisin avait jeté ! belle aubaine ! :-)
      Comme quoi tout est possible dans notre société de consommation, et n’hésitons pas à récupérer pour faire vivre nos objets, nos meubles le plus longtemps possible !
      Amicalement
      Benoit

  5. morgan

    moi je m en fous au debut je trouvais sa degeulasse mais ils faut faire sa le dimanche matin tot ou tard le soir
    et je trouve de vrai tresors je trouve juste degeulasse que les decheteries nous laisse pas récuperer des choses alors que les gérants le soir s en foutent plein les poche c est degeulasse ce qu il font eux se permettent et se font de l argent ! croyer moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *